Collégiale Notre Dame d’Uzeste
Sur des bases romanes du XIIème siècle encore visibles, la nef et le chœur gothique ont été élevés au début du XIVème siècle ; le sanctuaire roman était alors le lieu d’un pèlerinage marial : les jeunes mères et les nourrices venaient demander à la Madone d’Uzeste de favoriser leur lactation. La source auprès de laquelle elles se rendaient existe toujours. Les armes de la famille de Got y sont sculptées à l’envers, de sorte que leur reflet dans l’eau permette de les lire dans le bon sens. Il y avait à cette époque une statue de vierge allaitante aujourd’hui disparue. C’est Bertrand de Got, fils du seigneur d’Uzeste et de Villandraut, archevêque de Bordeaux devenu pape en 1305 sous le nom de Clément V, qui décide de reconstruire l’église dans le style gothique qu’on lui connaît puis de l’ériger en Collégiale en la dotant d’un collège de douze chanoines chargés de veiller à son entretien. L’architecte chargé de cette reconstruction pourrait être Jean Deschamps qui a par ailleurs travaillé à Bordeaux et Limoges.
En 1314, dans son testament qu’il rédige quelques jours avant sa mort, Clément V demande à être inhumé dans la collégiale.
Particularités de la collégiale : les voûtes sexpartites peu présentes dans les édifices religieux de sud de la France. De nombreux éléments romans (statue d’évêque bénissant, chapiteaux, linteau du porche d’entrée…) ont été réutilisés lors de la reconstruction voulue par Clément V.
On peut admirer le tympan gothique, surmontant le linteau roman conservé, représentant le couronnement de la Vierge, malheureusement martelé durant les guerres de religion, présentant encore des traces de sa polychromie d’origine.
Coordonnées:
Place de l’Église,
33730 Uzeste
Tél. :06 09 92 20 23
Site internet: https://www.collegiale-uzeste.fr/